Mon chat n’utilise pas sa litière, pourquoi et que faire ?

Sur le lit, le canapé, le tapis ou encore dans les plantes… Votre chat fait pipi partout, sauf dans sa litière. Très agaçant, ce comportement est assez fréquent chez nos chats, mais rassurez-vous, en suivant nos conseils, votre petit chat retrouvera sûrement le chemin de sa litière. 

chat à côté de sa litière - Mon chat n’utilise pas sa litière, pourquoi et que faire ?

Une histoire de litière...

Avant de commencer, connaissez-vous l’histoire de la litière ? La litière, telle que nous la connaissons, est née dans les années 1950 aux États-Unis. On raconte qu’une voisine d’un certain Edward Lowe lui demanda du sable pour son chat, car elle était agacée que son moustachu répande partout de la cendre dans sa maison. À l’époque, en effet, la cendre était principalement utilisée comme litière. 

E. Lowe, dont la famille gérait une entreprise de produits absorbants industriels, lui conseilla d’utiliser de l’argile plutôt que du sable. Elle fut rapidement convaincue et ne voulut plus utiliser que de l’argile pour les toilettes de son chat. Pas bête, Monsieur Lowe se mit alors à en proposer dans un petit commerce pour tous les animaux. Et 70 ans plus tard, la litière à l’argile ou minérale trône dans les foyers de milliers de Français. 

Fermons la parenthèse et revenons à nos ronrons… euh à nos soucis de litière. 

Le chat est naturellement un animal très propre ; dans la nature, il fait ses petites et grosses commissions dans des recoins et recouvre ses excréments et son urine de sorte à ce qu’aucun prédateur ne puisse suivre sa piste. Et même domestiqué, il a gardé cet instinct de survie. 

Mais voilà, certains chats ont décidé de ne pas utiliser leur bac à litière et de faire pipi et caca un peu partout dans la maison. Certains font même juste à côté de leurs toilettes… hum hum 😼 Pourquoi et que faire ? On vous explique tout. 

Mon chat n’utilise pas sa litière : pourquoi et quelles sont les solutions ?

Les raisons peuvent être multiples et plus ou moins graves.

Un problème de santé

Une cystite

Avant toute chose, assurez-vous auprès de votre vétérinaire que votre petit chat n'ait aucun problème de santé.

La cause médicale peut tout à fait expliquer son refus d’utiliser la litière, ce qui est notamment le cas pour les chats souffrant d’une cystite, un trouble urinaire qui se caractérise par une inflammation (avec ou sans infection) de la paroi de la vessie. Associant leurs toilettes à leur douleur, ils ont tendance à uriner ailleurs. 

Un chat atteint d’une cystique fait souvent ses besoins en dehors du bac à litière, mais présente aussi d’autres symptômes : il miaule avant d’uriner ou pendant qu’il fait pipi, il lèche sa zone génitale de manière excessive ou il tente d’uriner, sans succès. 

On vous en dit plus dans notre article sur la cystite chez le chat.

Une constipation

Tout comme la cystite, la constipation peut être à l’origine de son refus d’utiliser sa litière. Souffrant au niveau de ses intestins, il peut également associer sa douleur à ses toilettes et préférer se soulager ailleurs. 

Un chat constipé présente d’autres symptômes : son ventre est tendu, ses selles sont dures, desséchées et très foncées, il pousse parfois des miaulements plaintifs avant de faire sa grosse commission. 

Si vous constatez ces signes et au moindre doute, consultez rapidement votre vétérinaire. La constipation chez le chat est un trouble à ne pas prendre à légère, surtout si elle persiste plus de 48h. Accompagnée d’autres symptômes comme des vomissements, de la fièvre et une anorexie, elle peut être le signe d’une occlusion intestinale. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur  la constipation chez le chat.

Votre petit chat est stressé

Le stress peut déclencher un comportement inhabituel chez nos moustachus. Et bien souvent, leur anxiété peut se traduire par des petits pipis en dehors de la litière. 

Chez nos chats, les sources de stress peuvent être nombreuses : un déménagement, une visite chez le vétérinaire, un changement de canapé, l’arrivée d’une nouvelle personne au sein du foyer (un enfant, un amoureux, un animal, etc.). 

Tentez de déterminer la cause, seul, avec votre vétérinaire ou avec l’aide d’un comportementaliste félin. 

Pour détendre votre chat, il existe plusieurs solutions. Si son stress est dû à l’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal chez vous par exemple, consacrez-lui un peu plus temps pour lui faire des papouilles, des câlins. Votre chat se sentira un peu moins délaissé et retrouvera confiance en lui. 

Quelle qu'en soit la cause, n’hésitez pas à utiliser de la valériane, en spray ou en diffuseur d’intérieur, à mettre de la musique (oui, certaines musiques sont relaxantes pour nos matous), à lui faire des messages ou encore à lui proposer des cachettes.

Cela peut-être par exemple un carton Ziggy qui transforme en cabane ou en Catmobile 😻

Retrouvez sur notre blog plein d’autres  astuces pour apaiser un petit chat stressé

chat dans un carton Ziggy - Mon chat n’utilise pas sa litière, pourquoi et que faire ?

Un apprentissage inachevé

Chez le chat, la propreté s’apprend dès la naissance. Et c’est sa maman qui lui enseigne toutes les bases du comportement félin. Jusqu’à ses deux ou trois mois (voire plus), elle s’occupe de son sevrage alimentaire et psychosocial ; elle apprend au chaton à se nourrir, à se laver, à faire ses petits et gros besoins, là où il faut. 

Si votre petit chat ne fait pas dans ses toilettes, c’est qu’il n’a peut-être pas appris la propreté avec sa maman. Cela arrive fréquemment avec les chatons qui ont été séparés trop tôt de leur mère. 

Cette raison n’est bien sûr qu’hypothétique, car il est souvent difficile de connaître le passé de son chat, surtout si vous l’avez trouvé ou adopté dans une association qui l’a sauvé de la rue. 

Si votre chat n’a jamais utilisé la litière, cette piste est toutefois à creuser, et dans ce cas, il faudra tenter de jouer le rôle de maman chat, en lui montrant avec tendresse le chemin de ses toilettes, en faisant un mouvement de grattage pour l’inciter à faire ses besoins. Cela prend du temps et beaucoup de patience.

N’hésitez pas à le caresser, à lui offrir une petite récompense - comme une petite pâtée Ziggy - s’il réussit à faire dans sa litière. 

Une litière sale

Nos petits chats sont des êtres très délicats et particulièrement à cheval sur leur hygiène. Si sa litière est mal nettoyée, votre moustachu peut la bouder et ainsi faire ses besoins ailleurs. Même une toute petite crotte dans son bac peut le rebuter. 

Pensez à retirer au moins une fois par jour les excréments et les grains souillés d’urine de son bac, à l’aide d’une petite pelle adaptée. Évitez toutefois de nettoyer son bac après chaque passage. Votre chat ne va pas comprendre votre comportement. 

Et pour éviter au maximum les petits accidents, videz son bac chaque semaine et nettoyez-le à l’eau ou avec un peu d’eau de javel. Nos chats adorent l’odeur de la javel, ils ont un peu plus de facilité à aller dans des toilettes qui sentent bon. Attention toutefois à ne pas nettoyer les surfaces souillées par ses soulagements externes avec de la javel. Minou recommencera à coup sûr au même endroit.

Une litière inadaptée

Très exigeants sur leur hygiène, nos chats le sont également sur leur confort. Une litière inconfortable pour leurs petites pattes peut les incommoder. Les grains sont peut-être trop durs, trop mous, trop petits ou trop gros. Et pour Sa Majesté, ses toilettes ne peuvent être que dignes de son pedigree.

Notez qu’un bac inadapté peut être source de stress chez le chat. Stress qui peut favoriser l’apparition de troubles urinaires, comme la cystite.

La litière végétale Ziggy, une litière adaptée pour votre chat

Si vous utilisez habituellement une litière minérale, tentez alors avec une litière végétale par exemple. Celle-ci présente de nombreux avantages : en plus d’être écologique (biodégradable et compostable), elle est absorbante, retient bien les effluves désagréables et dégage très peu de poussière. De plus, sa texture est particulièrement appréciée des chats, car elle est bien plus douce pour les pattes que les autres litières. 

Chez Ziggy, nous proposons une litière végétale ultra-absorbante (jusqu'à 600%), à base de granulés de bois de résineux concassés. Aucun problème de grains qui collent aux pattes ou aux poils du chat !

Surtout, évitez les litières parfumées. Celles-ci sont certes pratiques pour nos narines, mais n'oublions pas que nos chats marquent leur territoire via leurs excréments et leur urine, ils aiment aller dans des endroits où ils retrouvent leurs odeurs.  Si sa litière sent l’eucalyptus ou la vanille de Madagascar, votre chat n’y mettra pas une patte. 

L’autre atout de la litière végétale est que son odeur est naturelle. Sa truffe ne sera pas incommodée par des effluves potentiellement chimiques. 

Conseil : si vous changez sa litière, pensez à effectuer une petite transition, tout comme avec sa nourriture. Nos colocataires à moustaches sont très sensibles au changement. Nous conseillons de mélanger votre ancienne avec la nouvelle pendant plusieurs jours, le temps que votre chat l’accepte. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur la litière de minou. Nous vous donnons plein de conseils pour choisir la meilleure litière pour votre chat (et vous). 

Une litière inappropriée

Autre raison : la forme ou la dimension de sa litière peut le déplaire. Certains chats n’aiment pas par exemple faire leurs besoins dans un bac fermé, car ils ne peuvent surveiller leur environnement. Or, c’est au moment de faire pipi ou caca qu’ils sont les plus vulnérables.

D’autres considèrent leur bac trop petit. Ils aiment avoir de l’espace pour faire leurs besoins et gratter profondément pour recouvrir leurs excréments.

Notez que si vous avez plusieurs chats, il sera préférable de mettre un bac pour chaque chat, plus une au cas où. Une litière pour deux peut poser des problèmes de territoire. 

L'emplacement de la litière

La litière de votre chat doit être facilement accessible et éloignée de toutes sources d’agitation. Si vous l’avez placée dans un endroit avec du passage, votre petit compagnon doit peut-être se sentir stressé et donc refuser d’y aller.

Nous vous conseillons de mettre sa litière dans un endroit calme, où il pourra faire ses besoins en toute tranquillité. Évitez par exemple de l’installer dans la cuisine ou dans un couloir.  

On espère qu’avec tous nos conseils votre petit chat retrouvera le chemin de la litière.

Votre chat ne fait pipi que sur votre lit ? Retrouvez également tous nos conseils dans notre article dédié : Mon chat urine sur mon lit : comment l’en empêcher ? 

Et on ne cessera jamais de le répéter chez Ziggy, une alimentation saine, complète et de qualité est la clé d’une bonne santé : une digestion au top, des belles petites crottes et des urines diluées. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à hello@ziggyfamily.com


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.